Quelle commande pour mon épareuse ?

La commande monolevier d’une épareuse, également appelée Joystick, pourrait sembler être un composant courant de la machine. Elle est en réalité un élément plus qu’essentiel dans le choix d’un modèle.

Plus la machine va être utilisée et donc comptabiliser des heures, plus vous allez être sensible à cet argument de confort.

La commande par téléflexibles

Sur les épareuses destinées à un usage modéré, les commandes par téléflexibles sont souvent proposées de série, car plus économiques. Elles sont composées de câbles actionnés par des leviers.

Les + :

  • La simplicité du système
  • Un entretien minime

 

Tout comme avec un Joystick, vous pourrez actionner plusieurs leviers, et donc plusieurs mouvements en même temps.

La poignée électrique

Le must pour un pilotage serein et efficace.

Les + :

  • Son ergonomie a été étudiée pour les professionnels de la conduite d’engins.
  • La main épouse parfaitement les courbes de la poignée, avec des reliefs qui lui servent d’appui pour éviter la fatigue. De plus, elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement à toutes les fonctions placées sur la face avant et arrière par un simple mouvement du pouce ou de l’index sur des boutons ou des rollers.

 

La commande monolevier ou électrique proportionnelle

La réputation des monoleviers LAGARDE s’est faite autour de la souplesse des mouvements qui conservent une excellente maniabilité dans les accélérations.

Les + :

  • La souplesse : la proportionnalité est définie par le mouvement de la main. Plus la main va bouger rapidement plus la fonction va être elle aussi rapide. Cette résultante va faire que le geste va aussi être plus précis. Selon les modèles, cette commande pourra contrôler de 2 à tous les mouvements de l’épareuse.
  • Disponible en basse pression ou en tout électrique, celle-ci est de plus en plus demandée car elle ne nécessite que le passage d’une alimentation électrique (câble de faible diamètre) pour être installée dans la cabine, quand la basse pression demande de tirer des flexibles hydrauliques.
  • La commande basse pression va gérer hydrauliquement et de manière proportionnelle la flèche et le balancier, quand les deux autres fonctions, le balayage et la rotation du groupe de broyage, seront actionnées électriquement. Alors que l’électrique proportionnelle (EP), comme son nom l’indique, sera entièrement à commande électrique, avec 2 à 4 mouvements proportionnels.
  • Les commandes de la poignée sont complétées par celles présentes sur le pupitre, selon les modèles : Interrupteur Marche/Arrêt, sélecteur sens de rotation Herbe/Broussaille, mise en rotation (ou arrêt) du rotor, compteur horaire, tous les témoins et le bouton d’arrêt d’urgence.


Quels que soient le nombre d’heures d’utilisation par an, le type de chantier (bord de route, talus, haie, fossé, etc.) et le type de porteur (cabine, puissance, poids, visibilité, etc.), la commande doit vous permettre d’atteindre des objectifs de confort et de précision.

Chez LAGARDE les moindres détails font l’objet de notre plus grande attention. Pour du conseil sur nos gammes d’épareuses, n’hésitez pas à contacter votre distributeur LAGARDE local.

OBTENEZ UNE RÉPONSE

Une offre commerciale ? Une question technique ? Dialoguer avec nos experts.
Application : agricole, entretien du paysage
Portée horizontale mini : 4.5 m
Portée horizontale maxi : 5 m
Application : agricole, entretien du paysage
Portée horizontale mini : 5 m
Portée horizontale maxi : 5.5 m
Application : entretien du paysage
Portée horizontale mini : 5 m
Portée horizontale maxi : 6 m

Une question ? Un devis ?

Contactez-nous

Tel : +33 (0)5 59 19 20 10